Spaghetti del mare alla Enzo Molinari
Insalata caprese e penne alla crudaiola !
Risotto alla parmigiana et la corbeille de parmesan
La Mozzarella. La Principessa.
Pasta Diva. Hai Del Sole Il Bel Calore.
La Pasta. La Caccia al Tesoro.
La Pizza Margherita. Buona, Bella, Dolce, Vera.
Je viens juste de passer par un des moments plus éprouvantes de ma vie: J’ai été victime d’un attentat terroriste, où l’on a brulé ma voiture ET partie de ma maison, j’ai perdu mon ordinateur de dernière génération AVEC une bonne partie de mon travail ET cerise sur le gâteau, mon petit copain que j’aime a eu une crise et est parti à l’autre bout du pays.
Puis, on m’a envoyé l’adresse de ce site.
Faut dire que je suis brésilienne et italienne et que j’ai vécu 10 ans en France.
Tu m’as fait éclater dans un fou rire de reconnaissance et bonheur que seule une italienne ayant vécu en France peux éprouver. MERCI, MERCI, c’est carrément le début de ma récupération émotionnelle. Jamais au grand jamais quelqu’un a écrit avec autant d’art, en français, ces vérités tellement agaçantes de la cuisine italienne vilipendée par ces pauvre français pleins de bonnes intentions
Pourquoi CHIFTRE ils ne cuisinent QUE de la cuisine française? Au fait, je ne les ai pardonné QUE pour leur cuisine du sud-ouest. Sans le magret de canard/ Madiran, je n’aurait pas pu faire 10 ans :) :):)
Félicitations et continuez, publiez, si possible :)
Chère Mariana,
Merci pour votre commentaire !
J’espère que vos soucis vont très rapidement se résoudre et je vous souhaite beaucoup de courage.
Ravie de voir que la lecture de ce blog sur l’Italie vous a réconfortée !
A bientot !
Floriana
Nous avons mangé une Carbonara avec votre recette. Rien à voir avec la « Carbo » que je faisais avant !!!
J’attends maintenant avec impatience vos vraies recettes pour les spaghetti Cacio et Pepe (un super souvenir de Rome) et surtout Vongole….
Bienvenue dans le Carbonara Club ! :-)
Je mettrai toute l’Italie que je peux sur ce blog !
A presto
Floriana
Chère Floriana,
Premier ( et seul) blog auquel je me suis abonné…
Amoureux de l’Italie, de son ambiance, de ses payasages et…de sa gastronomie j’ai trouvé LE blog qu’il me fallait! Je découvre peu à peu toutes les recettes, je me régale de tes conseils et de ton humour.
, et je suis devenu un fervent défenseur du Carbonara Club ! Et si entre ton Italie et ma France il y aura toujours ce filou de Materazzi, je lui pardonne pour le soleil de l’Italie, les italiennes et le talent de Floriana!
Merci pour ce grand rayon de soleil dans la blogosphère. J’attends les prochains articles avec impatience !
Cher Olivier,
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me touche ! Ravie de voir que mon Italie vous plait :)
A presto !
Floriana
Floriana,
j’ai découvert votre site et par la même occasion vos recettes. Fan de pâtes et des classiques de cuisine italienne, j’ai voulu essayer la VERITABLE recette des spaghetti à la Carbonara. Comme c’était la première fois, j’en ai profité que j’étais seul pour essayer. Ce fût un grand moment de délectation, de bonheur et …d’égoïsme. Encore merci ! PS: je vais tester vos recettes les unes après les autres. PS 2 : Votre écriture et votre ton font honneur à la France (eh oui) et à l’Italie (oui quand même ;-) ) et donnent envie !
Cara Floriana,
Tenant fortement à mes origines italiennes, je suis tombée sur votre blog en voulant prouver par A+B à mes amis que dans la VRAIE carbonara, il n’y a certainement pas de crème fraîche, beeeh ! (et pas d’oignons, champignons ou encore je ne sais quel artifice!) J’ai évidemment testé la recette, et ça n’a évidemment rien à voir avec cet infâme mélange que l’on se tue à « cuisiner » en France (et ils aiment ça en plus!!!)
Puis j’ai découvert les autres articles, et vraiment, un régal ! Je n’avais pas tellement d’idées pour cuisiner cette semaine… héritière d’une recette de « sugo » della nonna, je voudrais me lancer dans votre bolognese, quelque peu différente de la version familiale.
J’attends avec impatience les prochains articles, recettes, voyages et art de vivre à l’italienne… Je n’ai plus qu’à fermer les yeux et me croire sur place… en attendant de pouvoir m’offrir un séjour assez rapidement.
Merci pour les recettes, le voyage, votre dynamisme et votre humour !
A presto.
Ciao bella.
Bonjour Margot !
Je suis ravie que ça vous plaise, votre commentaire me touche beaucoup !
Pour le ragù (« le sugo ») comme vous dites, c’est vrai que chaque famille a la sienne… j’aime beaucoup la bolognese, différente aussi du « sugo » de ma mère et de ma grand-mère :)
A presto !
Floriana
Gracie Floriana, j’essaierai prochainement !
Potrai darci la tua ricetta dei gnocchi?!
J’ai quelques pommes de terre qui traînent au fond du placard, et comme vos articles me mettent systématiquement l’eau à la bouche, je suis certaine que vos gnocchi sont divins… :) (la nonna m’a donné sa recette, mais j’aime avoir plusieurs avis!)
Grazie mille !
A presto.
Margot
Ciao Margot,
Je n’ai jamais fait de gnocchi moi-meme, toujours mangé ceux de ma mère, je pense que tu peux faire confiance à la recette de ta nonna :)
Si un jour j’en fais moi-meme je mettrai la recette !
A presto !
Floriana
(Oops, correcteur automatique… « Grazie » au début!!)
Ciao Floriana,
Comment dire…. C’est plus que du bonheur de tomber sur votre blog, les recettes sont extraordinaires, mais plus que tout, le ton et l’excessivité italienne à chaque ligne, c’est merveilleux!! D’origine sarde (donc un peu italien…) je retouve là, plus que des recettes, un art de vivre! Et puis, cette maitrise de la langue de Molière, vous êtes des deux côtés des Alpes? Moi qui aime cuisiner les recettes du pays de mes parents, je me régale et je régale mes convives. plus que ça: je les rééduque. Pas de parmesan sur les crustacés, pas de crème fraiche et lardons dans les Carbonara, et démonter tous les clichés sur l’Italie. Votre blog donne envie de quitter la France et d’aller s’installer dans la péninsule!! J’y ai déjà une soeur et c’est un véritable plaisir de lui rendre visite pour déguster les produits frais, simplement transformés!!! Vous représentez tout ce qu’on aime de l’Italie et…des italiennes, belles à se damner et avec un tempérament de feu! Continuez comme ça, et je pense que beaucoup en France doivent se demander, si vous avez beaucoup de soeurs dans la famille!!! Dans tous les cas, félicitations, e tanti baci !!!
Rétrolien : Magia in Cucina | fooding | Scoop.it
Je suis contente de vous avoir découverte…
Chère Floriana,
Mille mercis pour ce blog magnifique! je suis accro à vos recette, à votre sens de l’humour, à votre passion pour l’Italie… chaque fois que je viens ici, j’ai envie (de cuisiner d’abord) de partir en voyage (ensuite)… en Italie et nulle part ailleurs
c’est un régal de vous lire ! je vous en supplie, continuez!
grazie mille
Merci merci, pour ces mises au point necessaires.
Je cherche une bonne recette pour le plus spendide de tous les plats de la creation: Spaghetti al Nero di Seppia. Je suis pret a toutes les compromissions.
Ah oui c’est un autre niveau là !! Il faudrait déjà que je sache les faire moi-meme. Je te tiens au courant ! :)
Je serais patient.
Bonjour ! Merci et bravo pour ce blog génial !
Vos avez démystifié avec humour ma vision carrément faussée de la cuisine italienne que j’ai massacrée pendant des années…
J’espère que vous publierez d’autres recettes !
Au plaisir de vous lire ! Merci encore !
Bonjour,
Merci pour tes recettes qui sont vraiment exceptionnelles. J’ai particulièrement aimé celle du tiramisu, on sent la différence avec les autres recettes bidon.
J’écris pour savoir si il y aurait une recette particulière, une vraie, de panzerotti… ? S’ il te plaît, merci beaucoup d’avance.
Bonjour Floriana,
tombée par hasard sur votre blog, je suis sous le charme!
Fan d’Italie et de la bonne cuisine italienne, je cherche une bonne recette d’arancini… En auriez-vous une bien cachée des regard indiscrets? Je pensais tester avec un risotto tomate, farci avec un morceau de scarmorza mais je n’en ai jamais fait auparavant donc vos conseils avisés me seraient bien utiles!
Merci d’avance et bravo pour votre plume humoristique!
Mais QUELLE MERVEILLE votre blog
Quelle merveille de lire votre commentaire :)
Recettes merveilleuses et désopilantes !
J’aimerais lire votre version du vittelo tonnato….
Très cordialement
Bonjour,
Je suis tellement heureux d’avoir trouvé un site pareil. C’est juste hallucinant comme vous arrivez à écrire si subtilement. c’est un régal de lire vos recettes. Mais je suis très friand d’un dessert italien qui est la panna cotta. Je voulais savoir si un jour je la verrai sur votre site?
Je vous merci énormément d’avoir partagé avec nous des recettes très bien cuisinées, bien présentée, voilà un site web à revisiter encore une fois, Bravo à toute l’équipe qui participe dans la réalisation de ces recettes.
Floriana, tu nous a abandonné!!
Depuis ta recette de Noël, rien, niente!!
pas de recette d’hiver à partager quand la pluie et le brouillard sévissent.
Pas de recette pour Pâque non plus.
Du coup je m’inquiète.
Vas tu bien? n’as tu pas fait une intoxication alimentaire avec de la crème pas fraiche, des lardons trop vieux ou la béchamel des lasagnes???
Vas tu éclore au printemps avec des dizaines de recettes pour accomoder les petits légumes tout frais qui surgissent sur nos étals et dans nos jardins??
Bref, prends soin de toi, méfie toi des coins sombres ou les bolo-trolls te guettent armés de leurs fourchettes trempées dans le poison (de la bolo leader-price ou panzani) et reviens nous vite.
Baci
Amaretti siciliano ?
Bonjour Floriana, merci pour toutes tes recettes et en particulier celle de la carbonara qui m’assure un succès systématique..
Aurais tu stp la recette des amaretti siciliens ?? Ces petits biscuits non secs, non amers, un peu moelleux, sans artifices mais tellement savoureux !!
Merci d’avance
Bien amicalement,
Paul
Ce site est extra, nous savourons les mots et les parfums… Y a-t-il par hasard un article sur les pasta amatricciana ??
Bonjour,
J’aimerais t’interviewer pour un e-mag, je ne trouve pas d’adresse de contact.
Merci !
Bonjour ! Vous pouvez me contacter sur notflo@gmail.com
A presto!
Floriana
Bonjour,
Après avoir passée 17 ans (la moitié de ma vie en fait) avec un italien j’ai voulu oublié cette partie de ma vie …. mais en découvrant votre site tout m’est revenu : Les Pouilles, San Niccandro, La sauce tomate della Mamma, les lasagnes, les sauces blanches interdites comme la Béchamel ou la crème fraiche….. Et là j’ai eu comme de la Nostalgie, parce qu’au fond je n’ai jamais rien gouté de meilleur qu’une pizza juste avec des tomates et de l’origan ou une assiette d’Anti Pasti. Alors Merci, cela m’a réconciliée avec mon passé. Vous avez raison un bon plat italien réconcilie toutes les disputes. Oserais-je vous demander s’il existe un livre avec toutes vos recettes et votre humour ?
Merci sincèrement.
Oui Carine, tu as mille fois raison.
Ma nounou était italienne. Des abbuzes. Elle a donné sa recette à ma maman. Le seul nom que je lui connais est (phonétiquement car mon itéalien est minable) : la salsa de la pasta ascuita. Si le nom est mal resranscrit, le vieil homme que je suis se la rappelle encore.
Ce post est dédié à toute la famille Gambarotta de Chambéry
Charles
personnellement j’aime les cuisine italienne merci pour la recette bien détaillé
Les lasagnes , que dire de cette merveille …
Je vous remercie pour le professionnalisme que vous affichez sur votre blog
Merci beaucoup très heureuse de ma journée!
Vypadá chutně.
Rétrolien : Spaghetti carbonara, les vrais - L'Atelier Gourmand
Quel dommage que ce site ne soit plus mis à jour ! Il m’a bien fait rire, mais il manque tellement de recettes ! tiens, la polenta, hein ?
Bonjour,
J’ai mangé à Rome des pasta cacio e pepe. J’en rêve depuis. Possible d’avoir la recette ?
Merci !