Insalata caprese e penne alla crudaiola !

Caprese2013.

L’année où le printemps nous a été volé. Je ne vais pas m’étendre davantage sur le comment du pourquoi, mais le fait est que, même en Italie, le ciel ne nous a pas régalé de son bleu azur imperturbable et de ses rayons de soleil si chaleureux. On nous a volé le printemps… pire, l’été est à risques. D’habitude on est là, déjà tous dorés qu’on est au mois de juin, à twitter nos photos d’aperitivi et à se moquer des Français qui non seulement ont perdu la coupe du monde mais en plus se tapent la pluie tous les jours.

Mais le voilà qu’il est revenu, en Italie et en France aussi. Nous n’y croyions plus et étions certains qu’il était prêt à se dérober à tous moments pour laisser place à la pluie, le vent, les nuages gris et les incantations désespérées des Italiens: «Ma perché ?! BASTA LA PIOGGIA, BASTA !»

Le plus triste, le plus abattu de ces Italiens, c’est le vendeur de fruits et légumes. Qui tous les matins d’ordinaire sort fièrement ses étalages sur le trottoir, sifflote et te souhaite une bonne journée avec un sourire large jusqu’aux oreilles.

Des abricots, des pêches, des cerises, des pastèques, des melons, en veux-tu en voilà, toute l’Italie dans ces cagettes, tout le soleil des Pouilles et de la Campanie sous tes yeux, un tableau de maître, Arcimboldo lui-même n’en croirait pas ses pinceaux.

Et des tomates. Des tomates par dizaines, de toutes les formes, de tous les tons de rouge, pour tous les goûts.

Le plus grand drame de ce printemps volé et de cet été à risques, ce n’est pas l’absence d’instagram d’orteils dans le sable, ou de mauvais demi-cassis en terrasse, ce ne sont pas les barbecues restés dans le garage, mais bien ces tomates qui manquent de soleil.

Oh mammamia.

Tu imagines un été sans tomates ? Sans pomodoro ciliegino siciliano, sans pomodoro costoluto fiorentino, sans pomodoro san marzano pugliese, sans pomodoro principino calabrese ?! Tous ces longs mois d’été sans pouvoir croquer dans une tomate rouge comme le rubis, douce comme un baiser, et qui coule entre les doigts?

Il y a pire.

Un été sans l’insalata caprese ! Ce que vous les Français appelez vulgairement la tomatemozza!

Il est là le vrai drame d’un été sans soleil ! A quel saint va se vouer le basilic ? Que va devenir la mozzarella di bufala de Campanie ? Et l’huile d’olive dorée des Pouilles ? Laissés à l’abandon, amputés sauvagement d’un membre, le drapeau italien en berne, on a décousu le rouge et on l’a rangé dans le grenier. La mozzarella ne chante plus, l’huile d’olive est grise de rage, le basilic s’est fané. Et on pleure des larmes de sang.

L’insalata caprese – ce sont toutes les régions de l’Italie unifiées dans l’assiette. Tout ce que l’Italie fait de plus simple et de meilleur, de plus poétique et de plus joyeux. Parce que nous les Italiens, quand on fait une salade, on ne fait pas juste une salade. Non. On met dedans le drapeau italien, Giuseppe Verdi, le bon lait de nos bufflones qui contemplent Capri, et les sourires enjoués de nos Napolitains, Liguriens, Toscans, Apuliens, Calabrais, Siciliens,… On secoue un peu et paf ! La meilleure salade que tu n’aies jamais mangé de ta vie entière.

Parce qu’on met de la magia dedans.

Rien à voir évidemment avec les épouvantables tomates-mozzas tristes et fadasses qu’on te sert dans la plupart des restaurants à l’étranger. Qu’on m’explique aussi comment c’est possible de rater cette assiette, c’est universellement impossible, il faut le vouloir pour la rater, le faire exprès, pour se venger de l’Italie. Donc si tu n’as pas de belles tomates et une belle mozzarella, tu fais autre chose, merci.

Mange une salade grecque!

Donc on va se réciter la recette de l’insalata caprese – et surtout ne plus jamais l’affubler de l’affreux “tomates mozza” ni la comparer à l’ingrate copie usurpatrice à base de tomates espagnoles standardisées en mousse et mozza en caoutchouc.

Insalata caprese. En route pour Capri.

Il te faut des tomates. Des belles tomates, celles qui ont du goût, celles que tu préfères, du moment qu’elles ont poussé sur un vrai plant et été caressées, léchées par un vrai soleil. Des vraies tomates en somme.

De la mozzarella di Bufala D.O.P. – denominazione di origine protetta. Mais la classique mozzarella vaccina – “fior di latte” fleur de lait de vache – fait bien le boulot.

La salade qui vient de Capri, pour rendre hommage à ces belles bufflones qui paissent tranquillement dans la pianura di Volturno surplombant la mer.

Du basilic. Entier. En vraies feuilles. Bien vert.

De l’huile d’olive extra-vierge avec générosité, de l’origan si ça te fait plaisir, quelques câpres pourquoi pas, du sel et du poivre.

Deux options, soit tu fais des belles tranches de tomates et de mozzarella que tu présentes joliment, puis tu y parsèmes des feuilles entières de basilic – attention tu prends soin de ce basilic, merci bien.

Soit dans un saladier tu fais égoutter un peu les tomates, puis dans le lit la mozzarella en cubes peut les rejoindre, puis l’huile d’olive, les câpres pour plus de sensations, le sel, et tu fais bien mariner au frais. Tu décores avec le basilic au dernier moment.

Mais tu n’ajoutes JAMAIS de vinaigre. Quel qu’il soit. Même l’aceto balsamico di Modena n’a rien à faire là.

Bonus, en faisant mariner ton insalata caprese plusieurs heures, la douceur de la tomate et l’acidité de la mozzarella vont se mêler dans un joli coulis, et là devine quoi, avec ça, PAF, tu peux faire des penne alla crudaiola.

C’est magique.

Les pâtes d’été par excellence en Italie. Quand il fait bien trop chaud pour se taper une vraie carbonara mais quand même, ne pas manger de pâtes tous les jours, c’est inconcevable.

Alors, pour des penne rigate alla crudaiola, tu fais cuire tes penne bien al dente, et tu les verses dans ton insalata caprese marinée bien froide. Tu manges immédiatement. Tes pâtes seront tièdes mais suffisamment chaudes pour faire fondre la mozzarella.

Tu vas te régaler.

Il faudrait juste que le soleil soit de la partie et nous permette de recoudre le drapeau italien.

Pour un véritable été à rêver de Capri.

A presto,
@flonot

[Article d’abord publié sur Slate.fr ici]

9 responses to “Insalata caprese e penne alla crudaiola !

  1. Jean-Christophe Nozieres

    Merci beaucoup. Je vais me dépêcher de faire tant que j’ai de belles tomates et du basilic au jardin. Avec l’origan sauvage qui pousse autour ça devrait aller.

    PS : pour la salade grecque, c’est pareil. Si tu n’as pas tout du jardin ou tout du moins d’un jardin ami autant faire autre chose.

  2. Le nouveau post de Floriana est là !
    j’ai passé juillet et août à me shooter aux parfums italiens de ce blog – en marche arrière, car je venais de le découvrir et j’attendais depuis quelques jours une suite…
    j’ai changé grâce à cette joyeuse, brillante et roborative littérature beaucoup de mes mauvaises habitudes culinaires, et je diffuse ce lien à ceux que j’aime !
    Grazie a lei, mille baci
    Guido (pour l’occasion…)

  3. Ciao!

    Sitôt lue cette recette, j’ai eu envie de les faire ces penne alla crudaiola !

    Par ici, pour avoir de bonnes tomates, j’ai dû choisir des tomates grappe. Coupées en quatre, elles ont mariné toute la journée avec la mozzarella di bufala, quelques câpres au sel rincées préalablement, un peu de fleur de sel de Guérande et 5 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge en provenance des Baux-de-Provence. Conservée bien au frais, j’ai remué cette salade plusieurs fois.
    Au moment du dîner, je l’ai sortie pour y verser les penne al dente et mélanger le tout.
    Ce plat a immédiatement fait son effet puisqu’il a été classé 2ème derrière mes linguine al pesto genovese.
    Les arômes sont effectivement fondus et la sauce qui reste au fond de l’assiette ne demande qu’à être… saucée !
    Merci beaucoup !

    (Petit lien vers une photo : http://instagram.com/p/d-Ht-thO5d/)

  4. Extravoyance Voyance de Luxe

    Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

  5. Rétrolien : Dirty Cooking #4 Gnocchi di patate alla crudaiola | On Fait Des ImagesOn Fait Des Images

  6. Athena

    Alors j’adore tes recettes, mais s’il te plait ne mêle pas la salade grecque à tout ça. Si tu n’as pas de bonne tomates et de bonne féta, c’est absolument pas la peine d’essayer de faire une salade grecque. En plus pour la salade grecque il te faut des bonnes olives (de préférence de Kalamata), de bons poivrons verts, des concombres avec du goût, de bons oignons rouge (parce que il y a que ça de vrai, les oignons rouges) et comme toi de la bonne huile d’olive et du vrai origan (pas celui sans goût que tu trouves dans les grandes surfaces en France, tu es italienne, tu sais de quoi je parle).
    Donc je me permets de te partager mon avis que non, ça ne sert à rien si tu peux pas faire une bonne insalata caprese car tu n’as pas les bons ingrédients, d’essayer de faire une salade grecque, car les ingrédients sont encore plus rares et plus durs à trouver en France. Vous êtes les rois du fromage, et de tous les plats qui vont avec, mais pour la salade, laisse nous aussi un peu de mérite et ne vas pas nous citer comme salade de secours. Nous aussi on a des bonnes choses! et ne me laisse pas m’énerver sur le fait qu’en France on te sert de la soit disant salade grecque avec de la laitue, c’est comme si on faisant un risotto au parmesan avec de l’emmental!
    Donc dis plutôt à tes lecteurs d’aller se faire une salade de mâche noix échalotes, très bonne et avec des ingrédients trouvable plus facilement en France…
    Sinon pour les pâtes, des fois je rajoute aussi du jambon de parme frais en option, mais ça c’est pour les jours de fête. Et j’aime bien la ciboulette fraiche avec, mais je sais que c’est ma touche perso, et en rien un respect de l’Italie… Je les appelle les pâtes do-it-yourself, donc avec un peu de chance je ne vais pas m’attirer ta colère!
    Bon appétit et va goûter une salade chez les grecs, tu m’en diras des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>