D’ABORD, quelques explications

J’arpente l’Italie en long en large et en travers depuis que je suis toute petite. J’ai vécu pendant 2 ans en Toscane il y a quelques années. Je vis à Parme depuis un an, et j’ai vécu aussi à Milan. Je suis loin de la connaitre parfaitement – et tant mieux – mais j’ai dans mes portefeuilles des dizaines de billets de restaurants que j’ai gardé “au cas où…”.

“Au cas où” est devenu en fait un guide personnel de mes restaurants préférés en Italie. Des restaurants où non seulement on mange de la vraie bonne cuisine italienne, mais où on y est servis par tout ce que la Dolce Vita fait de meilleur : convivialité, chaleur, sympathie des serveurs, prix abordables, abondance.

Alors étant donné que depuis des années, mes amis, les amis de mes amis, les amis des amis de mes amis (je continue ?) me sollicitent pour des conseils persos type “Je vais en Toscane, tu connais des bon restos ?” et puisqu’un jour ils ont tous répondu un grand “Sérieusement, Oui.” lorsqu’en riant j’ai dit “Je vais faire un tumblr.”, le voici, le guide très personnel de mes trouvailles culinaires en Italie. Special for frenchies.

Alors forcément, c’est très subjectif. Mais depuis des années que je conseille des restaurants/trattoria/pizzeria/osteria/bars à mes amis, il n’y a jamais eu de réclamations. Je ne vais que dans des endroits où les italiens m’emmènent. Grand gage de qualité. Je suis intransigeante sur l’espresso, et frise l’intégrisme quand il s’agit de charcuterie.

Il y aura surtout des adresses de Rome, Sienne, Venise, Parme, Milan,… mais j’espère bien pouvoir compléter au fur et à mesure.

Après on me redira que je ne fais rien pour la survie de l’amitié franco-italienne. Ben voyons.

Divertitevi !

@flonot

8 responses to “D’ABORD, quelques explications

  1. Luigi Notarangelo

    congratulation sister !!!!

  2. tu donnes envie de te suivre.
    Mes gênes judeo-italo-tunisiens sursautent en te lisant.
    Merci pour savoir donner l’envie

    baci

    Pierre

  3. GAMBOTTI

    C’est un bonheur de vous lire et relire, et relire encore !!
    Merci
    pace e salute

  4. Gentil Meussieu

    Salut !

    J’suis tombé (façon de parler) sur ton blog à cause d’un débat entre amis sur la fameuse – et si vulgairement appelée en France – « sauce bolognaise » …

    C’est possible de te contacter par mail ? J’ai pas mal de chose à dire et demander. Joignable sur toxxou@hotmail.fr

    Et merci pour le plaisir que j’ai à lire tes articles.

  5. Bonjour,

    Je viens d’atterir sur votre planète ! c’est drôle, passionné, interessant, voluptueux, gourmand, ensoleillé, nostalgique, cosy, enchanteur j’adore tout simplement, merc et vive l’Italie !

  6. Hilda Muradian

    Bonjour
    Un grand merci pour votre blog.
    J’adore j’adore j’adore. Je lis avec un immense plaisir vos
    billets. J’aime vos sujets, votre plume, vos humeurs, votre humour.
    voilà un grand merci
    Hilda

  7. gilbert GUASCO

    je vous remercie pour cet appel a la vie, a l’exigence; j’adore lire vos billets ! la cuisine est aussi le reflet des peuples et de leur culture.
    j’ai souvent aussi l’Arrabiata en ce moment envers mon pays la France même si c’est si douloureux de le dire, avec mes gènes judeo- français.
    Continuez , au travers d’un bon repas,les préjugés s’ effacent un peu, puisque souvent nous ne pouvons faire que cela: donner un peu de soi !
    Vinca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>