Mangiare Ridere On Tour – La Zucca Mantovana!

Cette fois-ci je vous emmène à Mantova, en Lombardie, en plein coeur de la « Food Valley », ce territoire qui s’étend de la Lombardie à l’Emilie-Romagne et où se concentrent un nombre incroyable de spécialités emblématiques qui naissent toutes grace à l’excellence du territoire et du savoir-faire, de l’expertise, de l’amour et de la passion de ses habitants.

La zucca mantovana est un produit typique parmi tant d’autres dans la région, qui a été introduit aux alentours du XVIe siècle dans le Nord de l’Italie et qui a été adopté par toute la population, de la seigneurie qui régnait sur Mantova à l’époque – la famiglia Gonzaga – aux paysans qui en ont fait le plat traditionnel du jour de la Toussaint. Depuis ce bassin est devenu le territoire d’excellence de la production des courges, et il a conservé la production de la variété la plus authentique : la zucca « cappello del prete » qui est celle que les Mantovani utilisent pour farcir leurs tortelli.

Ce plat est une explosion de simplicité et de saveurs, une harmonie parfaite entre la douceur de la zucca, l’amertume des amaretti et le piquant de la mostarda di mele cotogne qui en font un met tout simplement extraordinaire. Tout y est : la ferveur, la tradition intacte, l’amour des choses bien faites. Mais on y devine aussi toute la modernité insolente d’un plat de ce genre au XVIe, une assiette d’une délicatesse infinie servie en lieu et place des gibiers saignants et gras et rocambolesques.

Chez Nizzoli vous etes accueillis comme si le Chef vous connaissait personnellement. A l’entrée des photos célébrant ses 50 ans de mariage et intitulées : « Nos 50 premières années ». Lui, arrivant avec sa couronne en forme de courge et clamant fort qu’il a été élu « Imperatore della Zucca » enorgueilli d’une fierté qu’il ne cherche meme pas à dissimuler. A peine assis on vous apporte un antipastino, de la zucca fritta avec un morceau de Grana Padano et du Vino Cotto coulant et qu’on ne peut s’empecher de saucer avec le fromage. Le ton est donné.

Zucca Fritta

Zucca Fritta, Grana Padano e Vino Cotto

Suivent les tortelli di zucca, qui, dans la tradition mantovana ont la forme de gros bonbons, et qui sont bons jusqu’à s’en émouvoir en applaudissant. Ils sont servis avec du beurre fondu et beaucoup de Grana Padano. Nizzoli, lui, ajoute, quelques grains de pancetta qui donnent la touche finale pour passer de la merveille au chef d’oeuvre.

Tortelli di Zucca Mantovana

Tortelli di Zucca Mantovana 

Pour finir, une portion généreuse de zampone et de mostarda di mele cotogne, pour rester dans la tradition, puis un petit verre de nocino pour trinquer à la santé de Nizzoli, qu’on a envie d’embrasser et de ne plus quitter.

Zampone e Mostarda di Mele Cotogne

Zampone e Mostarda di Mele Cotogne

Il conto qui ne gache rien : 36 euros par personne.

Je pense que Nizzoli vaut à lui seul un week-end prolongé ou des vacances en Lombardie, vous ressortirez un peu déboussolés, désorientés. Sans doute parce que la magie, infaillible, aura opéré, et vous serez devenus encore un peu plus italiens.

A presto,
Floriana

11 responses to “Mangiare Ridere On Tour – La Zucca Mantovana!

  1. Merci Floriana ! J’ai hâte de retourner à Mantova et goûter cette spécialité ! Les tortelli di zucca me font déjà saliver…

  2. Sergio

    Bonjour Floriana,
    Tout cela a l’air bel et bon, tu t’es visiblement régalée, mais moi je reste sur ma faim: pas la moindre recette dans ton billet, alors que tu as LE livret offert (à moins que tu me l’envoies) !
    J’aime bien ta nouvelle formule, mais elle fait saliver sans rassasier…
    Ciao !

  3. Louis

    Très bien vos vidéos. Mais surtout continuez d’écrire, c’est un bonheur de vous lire … Un -de plus- amoureux de l’Italie.

  4. Rémi

    Mela di cotogne c’est un coing ?

    Merci pour les vidéos ça donne envie de retourner en Italie tout de suite.

  5. merci. je ne connaissais pas cette spécialité que je m’empresserai de goûter chez l’Empereur la prochaine fois que je passe à Mantova

  6. patmaru

    bonjour a toi !
    bravo pour les vidéos qui permettent enfin de mettre un visage sur tes commentaires acerbes, precis, joyeux et plein de poésie. En plus j’adore la version vidéo et écrite qui ne sont pas forcement redondante. Bref tu es une vrai fille comme on les aimes, spontané, directe et naturelle.
    Grâce a toi je vais plus souvent réaliser des plats italiens et surtout retourner dans ce beau pays. fa’ ne più (je sais je parle pas italien :))

  7. Bénédicte

    Piazza Delle Erbe ?

    Mantova est une ville magnifique, j’ai eu la chance d’y aller en échange scolaire car le fondateur de ma ville française était un Gonzaga (Carlo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>