Via Cremosano, 41 20148 Milano
Tel.: +390233001646
Ouverture : 12-14.30 • 19.30-23.00
En Italie, on ne va pas simplement manger au restaurant. C’est beaucoup plus cérémonieux. La personne qui choisit le restaurant souvent vous livre l’histoire qui va avec… Une anecdote personelle, l’histoire du lieu, les légendes autour, les produits qui y sont utilisés… Il n’est pas rare d’entendre des choses du genre « Tu verras, ils utilisent des Citrons du Sorrento, les meilleurs ! ».
Ce que j’aime chez les Italiens, c’est la passion, le coeur qu’ils mettent dans la gastronomie, et leur bonheur à la partager. Ici on n’aime pas la cuisine élitiste et tant mieux.
La première fois que j’ai été invitée au Ristorante Ribot, c’était pour un rendez-vous galant. Mais j’y suis retournée avec des grandes tablées d’amis, et même pour des diners d’affaires. Le jardin extérieur immense, à peine en dehors du centre de Milan (proche du stade San Siro) est très agréable l’été. Le service est excellentissime (autrement dit sympa, pro, pas envahissant, parfait) et c’est le genre d’endroits où on se prend à refaire le monde pendant des heures autour du limoncello offert par la maison. L’ambiance, l’atmosphère, est parfaite.
La cuisine y est simple mais succulente. Pratiquement tout est à base de viande et d’inspiration Toscane. Vous y trouverez donc des merveilleuses « Tagliata » de boeuf, et la spécialité de la Maison « L’Antica al Tegame » vous est servie dans une grande poêle directement à table, la viande y est grillée/sautée avec des légumes de saison coupés grossièrement.
Succulent.
Le restaurant étant mitoyen au champ de course hippique, la décoration est fortement inspirée sur ce thème avec photos de chevaux et jockeys célèbres et c’est plutôt sympa.
Sans faire de pub, ce lieu est inscrit dans mon répertoire de bonne adresse à Milan pour sa cuisine, son atmosphère et son accueil parfois un peu malicieux :-)
J’adore cet endroit ! :)